Commentaires récents

Engagement

10 réponses à Notre engagement

  • Maison de retraite : votre tract, re√ßu hier, fait mention d’un projet de maison de retraite..
    J’ai pos√© cette question (via le site) √† la liste sortante.
    Voici leur réponse qui pourrait vous éclairer et éclairer vos électeurs (à qui il ne faut pas promettre des projets irréalisables) :

    En 2008, au début du mandat nous avons tout de suite lancé un projet de maison de retraite.
    Le lieu envisag√© √©tait √† la lisi√®re du parc de la Clinique du Ch√Ęteau avec un acc√®s direct au centre bourg.
    L’EHPAD devait √™tre ancr√©e dans le r√©seau g√©rontologique du territoire de sant√© et b√©n√©ficier du plateau technique de la Clinique du Ch√Ęteau.

    Les porteurs du projet, parmi lesquels 2 g√©ronto-psychiatres, ont diligent√© un architecte qui a √©labor√© un dossier avec un plan valid√© par des sp√©cialistes de ce genre d’√©tablissement.
    Le choix a √©t√© arr√™t√© sur 2 unit√©s, une dite « classique » et une autre d√©di√©e √† des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le co√Ľt de l’op√©ration √©tait estim√© √† environ 9 000 000‚ā¨.

    Un dossier complet a été réalisé afin de présenter le projet au conseil général, acteur indispensable qui octroie les autorisations ainsi que les aides nécessaires.
    En 2009, une réunion de tous les acteurs, y compris la mairie, eu lieu au conseil général en présence du Président.

    Il en est ressorti :
    1- que le dossier était excellent ;

    2- qu’il y en avait d√©j√† 63 de d√©pos√©s avant le notre et qu’il n’√©tait prononc√© que 3 √† 4 autorisations par an ;

    3- la zone o√Ļ nous nous trouvions (le grand muretain), n’√©tait pas prioritaire, compte tenu du nombre de places existantes par rapport √† d’autres zones ;

    4- dans les mois qui ont suivi, la politique nationale et donc départementale dans ce domaine a évolué dans le sens de prioriser désormais le maintien à domicile avec une réaffectation des fonds dans ce sens.

    5- la cons√©quence directe a √©t√© la mont√©e en puissance du SIAS dont c’est l’objet principal. Nous avons soutenu son d√©veloppement et obtenu que ce syndicat intercommunal (comprenant 21 communes) s’installe dans ses nouveaux locaux √† Seysses.

    Bien cordialement
    P.Gillet

    • Bonjour,

      Nous avons bien pris connaissance de votre message. Merci pour ces informations claires et documentées.

      Il n’est bien s√Ľr pas question pour nous de faire des promesses, √©lectorales, que nous ne pourrions tenir.
      Le propos √©tant bien plut√īt de juger ensemble de ce qu’il serait utile √† la ville et aux citoyens.
      Et il appara√ģt que le sujet de cette maison de retraite √† Seysses est pr√©dominant.

      Loin de nous l’id√©e de remettre en cause la v√©racit√© de la r√©ponse de l’√©quipe sortante.
      Pourtant, il semble que des opportunit√©s existaient et que d’autres choix ont √©t√© fait.
      Des projets de clinique priv√©e, un en particulier, auraient pu √™tre valid√©s. La mairie sortante a balay√© cette option, pr√©textant qu’aucun terrain n’√©tait disponible. Aujourd’hui, le terrain qui avait √©t√© pressenti pour ce projet a √©t√© vendu par la mairie √† un promoteur et un lotissement se construit (direction Muret, avant d’arriver sur le rond-point de la grande boulangerie, sur la gauche).

      Question de choix.

      En outre, il y quelques ann√©es (3 ou 4 ?), un projet a √©t√© inaugur√© en grande pompe, pr√©sence minist√©rielle √† l’appui :
      La maison de r√©pit de Seysses. On a dit alors que maison de r√©pit ou maison de repos, il n’y avait place et argent que pour un seul projet. La mairie a choisi.
      Aujourd’hui, apr√®s deux ann√©es de vie, cette maison a ferm√© ses portes, dans le plus grand silence.
      Et les seyssoises et seyssois n’ont au final rien.

      Nous pensons que des d√©cisions importantes pour la ville et pour nous, ses habitants, se sont prises dans l’opacit√©.
      Il nous semble que la concertation devrait pr√©sider aux destin√©es d’une commune.
      Ce projet de maison de retraite, qui est une demande récurrente de nos concitoyens, ne peut être enterré de la sorte.
      Nombre de communes alentours (Frouzins, Villeneuve…) ont 2, 3 voir 4 √©tablissements sur leur sol.
      Nous continuerons à porter cette demande et à étudier toutes les possibilités, et il y en a, pour la faire aboutir.

      Bien cordialement,

      Action Citoyenne

  • Bonjour,
    Je viens de lire un article de  » La D√©p√™che » commentant les r√©sultats des √©lections dans le muretain. On d√©couvre que le maire sortant Alain Pace a re√ßu pour ces √©lections l’investiture officielle du PCF !!!
    Je croyais que c’√©tait votre liste qui avait re√ßu ce soutien ,Est-ce que je me trompe ?
    Cordialement.
    Gérard CAILLET

    • Bonjour,
      En effet, on pouvait lire ceci dans « La D√©p√™che » et nous ne nous √©tendrons pas sur les vertus de ce journal ou de certains de ses « journalistes ».
      Voici le communiqué de presse officiel de la Fédération du PCF qui éclaircira cette situation de lui même.
      Bien cordialement,
      Action Citoyenne
      ———————————————————————————————————————————–
      « La F√©d√©ration du Parti Communiste Fran√ßais, membre du Front de Gauche, la section PCF du Muretain, se f√©licitent de l‚Äôimplication des communistes Seyssois dans la campagne des √©lections municipales de Seysses en soutien √† la liste Action Citoyenne conduite par Eva FLORES.
      Nous nous félicitons également du soutien que les électrices et électeurs de Seysses ont accordé dès le premier tour à cette candidature.
      Nous pr√©cisons que notre soutien du premier tour des √©lections √† Eva FLORES et ses colistiers est confirm√© et affirm√© pour le deuxi√®me tour, ceci afin de lever toute ambigu√Įt√© car nous ne pouvons pas soutenir deux listes sur la m√™me commune comme cela a pu √™tre √©crit, certainement par erreur.
      Dimanche 30 mars, nous appelons l’ensemble de Seyssois √† se rassembler encore plus nombreux dans le vote √† Action Citoyenne porteuse des valeurs de la R√©publique et affichant haut et fort les valeurs humaines qui nous animent. »

      Pierre Lacaze, secrétaire de la fédération du PCF
      André Morère, secrétaire de section

  • C’√©tait √† pr√©voir, le maire sortant √† la veille des √©lections ne manque pas dans sa derni√®re publication de porter sur vous des jugements qui vous d√©valorisent. En ne mentionnant qu’un probl√®me de transport il r√©duit √† rien votre programme et vous exprime ainsi son m√©pris. Sans attaques personnelles mais avec des attaques politiques vous auriez pu expliquer aux seyssois pourquoi vous n’√©tiez pas d’accord avec sa politique. Vous avez d√©cid√© de ne pas le faire ,c’est un choix ,mais l’avenir dira si vous avez eu raison.
    Cordialement.

    • Bonjour,
      Merci pour ce commentaire.
      En effet, nous avons fait le choix de ne pas nous tromper de combat et de ne surtout pas tomber dans le travers des attaques personnelles, qui ne servent jamais l’int√©r√™t commun. Lors de nos r√©unions publiques nous avons, avec nos concitoyens et en la pr√©sence de membres de la mairie actuelle, fait la critique de ce qui avait √©t√© fait ou pas, et pr√©sent√© en retour notre projet. Les seyssoises et seyssois ne s’y tromperont pas. Ni nos propositions, ni ce que l’on peut d√©plorer au bilan de la mairie sortante, ne peuvent se r√©sumer √† « un probl√®me de transport ».
      Quant au m√©pris, tant pis. Nous placerons toujours l’int√©r√™t, non pas uniquement de la commune mais bien de ses habitants, avant tout autre et n’afficherons pas d’autre pr√©tention que celle d’√™tre jug√©s sur nos actes.
      Bien cordialement,

      Action Citoyenne

  • Bonjour

    J’ai lu avec beaucoup d’attention l’ensemble de vos propositions.

    Le projet de maison de retraite publique a attir√© mon attention, auriez vous l’amabilit√© de m’informer de la faisabilit√© d’un tel projet ?
    Quel en serait le cout ? Quel endroit de la commune (votre terme village me choque un peu) serait idéal pour aboutir à un tel projet ? Sous quel délai ce projet est il envisageable ? Comment comptez vous le financer ?

    Vous abordez ensuite un « projet d’urbanisme » pour la commune : qu’entendez vous pr√©cis√©ment par cette appellation ? N’existe-t-il pas d√©j√† un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ? Il me semble en avoir lu les grandes lignes sur le site de la Mairie de Seysses…

    A vous lire,

    Cordialement
    Pierre Gillet

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      En ce qui concerne nos propositions, bien s√Ľr tout reste √† √©tudier dans le d√©tail et ni les budgets ni les modalit√©s techniques ne sont encore √©tablis. Tout cela se fera avec les sp√©cialistes et les techniciens comp√©tents, et toujours en concertation avec nos concitoyens.
      Quant au PLU, en effet, il existe et a été établi par la municipalité actuelle.
      Comment ces choix d’am√©nagements ou d’expansion ont-ils √©t√© faits ? Qui a d√©cid√© et selon quels crit√®res ? Les habitants de Seysses ont-ils √©t√© consult√©s ?
      Nous, dans une d√©marche inverse √† celle-ci, voulons ensemble d√©terminer de quelle fa√ßon notre commune doit √©voluer et selon quelles priorit√©s. Un « projet d’urbanisme » qui correspondra aux attentes des Seyssoises et Seyssois. Le PLU viendra alors dans un deuxi√®me temps, comme le document technique qu’il doit √™tre en application d’une politique d√©cid√©e ensemble…

      Bien cordialement,

      Action Citoyenne

  • Bonjour Mesdames et Messieurs,

    C’est avec int√©r√™t que je d√©couvre votre programme. Il me semble comporter de tr√®s bonnes choses qui, √† mon humble avis, tournent autour d’un √©l√©ment majeur qui nous est commun : rendre la parole aux SEYSSOIS ! Il est bien dommage que nous devions mener campagne chacun de notre c√īt√© ! Je suis dubitatif quand vous affirmez qu’il faut √™tre de Gauche pour diriger une commune ! Je vous assure, non le mot est trop faible, je vous CERTIFIE qu’Alain VIDAL et l’√©quipe qui l’entoure, partage les m√™mes valeur que vous ! Moi qui vous parle, j’ai toujours voter pour Monsieur FOULQUIER et aussi Lionel JOSPIN ! Aujourd’hui je m’enorgueillis d’√™tre libre enfin de choisir mon candidat en fonction de ce que je pense qu’il pourra apporter pendant son mandat ! Si les notions Droite/Gauche ont encore un sens de nos jours, elle n’ont pas cours au niveau de la commune ou il nous faut simplement de bon gestionnaires HONNETES ! Ceci √©tant, je suis heureux du r√©veil des SEYSSOIS, du retour de Monsieur FOULQUIER que j’ai alert√© des mauvais proc√®s qui lui √©taient fait au sein de la majorit√© actuelle, et ne manquerai pas de vous soutenir, √† titre personnel, si notre liste devait √™tre √©limin√©e pour le deuxi√®me tour. Enfin, je reste impressionn√© par le dynamisme positif de Monsieur DAUNES.

    Paul NAVARRO, Conseiller Municipal.

    • Bonjour,

      Merci pour ce commentaire.
      Vous êtes le bienvenu, tout comme chaque citoyen de bonne volonté qui voudra prendre en main la destinée de notre commune.

      Bien cordialement,

      Action Citoyenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>